Bien-être

Point Hygiène Intime Féminine

Coucou!

Si tu as suivi sur Twitter et sur Instagram, je parle beaucoup de bien-être pendant les règles.

A l’heure ou l’écologie et le zéro déchet deviennent une nécessité que tout le monde devrait prendre en compte, je trouve qu’il est impératif de boycotter les protections hygiéniques jetables pour passer à du réutilisable, durable et bon pour le corps.

Les serviettes et tampons jetables du commerce sont incroyablement nocifs: dioxyde, perturbateurs endocriniens, produtis chimiques boosters d’absorption… Glyphosate, lindane, quintozène, phtalates… Et je ne parle même pas des syndromes du choc toxique, des particules de tampon qui peuvent rester dans le vagin, des mycoses et autres joyeusetés dues à l’utilisation du jetable!

Il faut aussi prendre conscience de l’enjeu écologique. Le jetable, c’était une pseudo révolution pour l’époque de nos ancêtres de l’après-guerre. Mais ont-ils déjà pensé aux conséquences environnementales?

Il faut entre 7000 et 29000 litres d’eau pour produire 1kg de coton. Une protection jetable met environ 500 ans à se dégrader dans la nature. Ces objets ne sont pas recyclables.

Et en plus d’être des dangers pour la planète (incluant faune et flore) et la santé, c’est un terrible investissement mensuel que toutes les femmes ne peuvent pas assurer. La précarité menstruelle existe réellement, pour en avoir été victime il y a quelques années.

View this post on Instagram

#repost @everymonthmcr ・・・ TODAY IS WORLD MENSTRUAL HYGEINE DAY. . Menstural hygeine is a human right. Millions of people who mensturate can not afford safe menstrual products. We must FIGHT for #freeperiods for everyone that mensturates. . Not having the money to buy products is not only a matter of personal hygiene, but of emotional well-being, whereby those who menstruate report feeling ashamed and ‘dirty’ purely because their income does not stretch to this extra expense, which is so necessary for their health and well-being. . Thankyou to everyone that supports us, without you we could not do the work we do. This is something however, that we should not have to do. Access to free and safe mensturual products is a necessity not a luxuary. . This #worldmenstrualhygieneday support your local organisations that are fighting against period poverty, talk about your periods, email your MP, pick up an extra pack of pad when you are in the shop. . Illustration by @traitspourtraits . . . #periodpoverty #wmhd2019 #menstrualequity #periodpositive #menstruationmatters

A post shared by Madame X – Blogueuse. (@monsieurmadamex_) on

Place donc aux protections lavables et réutilisables en toute sécurité, et cette fois je te parle de protections externes. Je t’avais déjà parlé de mon amour inconditionnel pour la cup dans un précédent article. Cette fois, je te parle de serviettes lavables et de culottes menstruelles, dans une review sur mon site principal, garantie 100% sans images sanglantes, et dans l’amour de nos menstrues qui nous rappellent que nous sommes en bonne santé tous les mois!

Pourquoi parler de serviettes et de culottes alors que tu es largement convaincue par la cup?

Tout simplement parce qu’il y a des personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas se servir d’une cup. Pour les personnes à mobilité réduite, utiliser une cup peut être difficile. Pour une jeune fille ou une femme qui ne se sent pas prête à insérer une protection dans son vagin, il faut avoir accès à des protections éthiques et externes.

Pourquoi je ne fais pas un article sur ce blog directement?

La réponse est très simple… Le site sur lequel tu es actuellement manque cruellement de visibilité, maintenant qu’il vient d’être lancé. Je souhaite aborder ce sujet très important sur le site qui génère le plus de vues, pour que mon message ne passe pas inaperçu comme ici.

J’aurais pu choisir de publier cet article en doublon, autant sur Monsieur Madame X que juste sur Madame. Mais les doublons sont très mauvais pour le référencement. Je préfère donc faire l’article de base sur Monsieur Madame X, et faire un complément ici (qui demande quand même un peu de travail). Certaines personnes me suivent ici et non sur le site principal, donc il faut faire du contenu sur les deux dès que je pense que le contenu colle avec les deux concepts!

Et un article venant de Madame est plus facile à partager sur les réseaux qu’un article sur Monsieur Madame X, je le conçois. Donc pour certaines personnes, il vaut mieux partager ce lien que celui de l’autre site qui je pense peut gêner les âmes les plus prudes, même si aucun contenu offensant s’y trouve.


Viens donc lire ma review et découvrir ces formidables alternatives!

Point Hygiène Intime Féminine

Source 1 Source 2
À (re)lire :  Plus de six ans de CUP … Mon avis

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!