Bien-être

Mon Amour du Savon de Marseille 🧼

Mouais. Je vois déjà la surprise dans tes yeux à la vue de ce titre. Genre “Mais quoi, elle fait du sexo ou du Marie-Claire?”. Le sexo, c’est sur MonsieurMadameX. Ici, c’est un peu de tout ce qui m’intéresse. Donc j’ai pas vraiment de ligne éditoriale ici… C’est un peu de dawa. Ou alors… Ma ligne éditoriale, c’est une partie du bordel qu’il y a dans mon cerveau. Woilà. Et dans ce bazar, il y a du Savon de Marseille.

Si je veux te parler du savon de Marseille aujourd’hui, c’est que j’ai récemment découvert quelque chose là dessus: 98% des savons de Marseille existant sur le marché sont des faux!

Savon, Savon De Marseille, Toilette, Lavage
Vu leur couleur, tous ces savons de Marseille sont faux : la couleur claire montre la présence d’huile de Palme.

Oui, même ceux des grandes marques comme Rampal Latour ou ceux de la savonnerie du Fer à Cheval. Ils disent qu’ils produisent de vrais savons de Marseille car le procédé de fabrication respecte la tradition du chaudron. Mais pour ce qui est des ingrédients… On est bien loin de la recette originale, qui ne comporte que trois ingrédients: de l’huile d’olive, de l’eau et de la soude caustique.

Aujourd’hui, pour diminuer les coûts, les industriels utilisent des huiles peu chères et bas de gamme pour diluer l’huile d’olive et garder le procédé intact. Et vu que l’appellation Savon de Marseille n’est pas protégée… Ils ont le droit de dire que n’importe quel savon au chaudron et à l’huile d’olive est un vrai savon de Marseille. Ils s’autorisent donc de l’huile de palme, de coco, de boeuf. (inscrite Tallowate dans les listes d’ingrédients)… Donc attention, leur fameux 72% écrit fièrement sur leur packagings veut très rarement dire 72% d’huile d’olive!

Lors de ton achat, examiner la composition si tu cherches un vrai savon de Marseille est essentiel si tu ne veux pas te faire avoir.

Je me suis déjà faite berner en pensant acheter un vrai de vrai. J’allais naïvement vers ceux des grandes marques dans ma Biocoop ou chez Truffaut. Forme carrée caractéristique, semble être 72%… Et je me suis faite avoir, deux fois. La première, c’était un Rampal Latour blanc, quand je pensais que le savon de Marseille était réellement blanc. Erreur: le blanc est produit avec de l’huile de Palme! J’ai donc pris un vert de chez Rampal Latour, le vert était caractéristique de l’huile d’olive. Je n’avais pas de liste d’ingrédients à portée donc j’ai fait confiance, encore une fois, à cette marque. Grande erreur encore une fois dès que j’ai trouvé l’INCI sur leur site: ce savon vert contenait de l’huile de coco.

À (re)lire :  Plus de six ans de CUP … Mon avis

J’ai donc cherché, cherché… Et le seul savon de Marseille véritable que j’ai trouvé est celui de chez Alepia, fabriqué par un artisan à Paris, avec uniquement les trois ingrédients mentionnés plus haut.

Un vrai savon de Marseille original n’a que trois ingrédients:

Eau, huile d’olive, et soude caustique.

Et il respecte une fabrication spéciale au chaudron.

Donc c’est vrai que c’est tout l’inverse du savon de Marseille du commerce que tu connais depuis toujours. Ce n’est pas le carré blanc à l’odeur douce qui mousse beaucoup et qui est parfaitement moulé. C’est un morceau vert, aux arêtes coupées net, à la couleur pas uniforme, et à l’odeur très forte. Mais il ne contient aucun produit nocif, venant de l’autre bout du monde, ou responsable de la déforestation. Il est le même que celui qui se faisait dans l’Antiquité, sans ingrédients superflus. À l’ancienne!

Je m’en sers pour tout : me laver le corps, la vaisselle, le ménage… Tu peux même en mettre dans ton placard pour éviter que des mites viennent faire des trous dans ton linge. Je lave même mes culottes et mes serviettes avec, je t’en parle juste ici :

Exemple d’un produit qui est à la limite de la publicité mensongère:

Description du site, trop petite à lire: L’authentique savon de Marseille est un produit 100% naturel fabriqué exclusivement à partir d’huiles végétales d’olive, sans aucun colorant ni adjuvant de synthèse.

Et quand je descends regarder l’INCI, voici ce que je découvre…

“Ingrédients (INCI) : Sodium olivate, Sodium cocoate, Aqua, Glycerin,Sodium chloride, Sodium hydroxide” Soit… Huile d’olive, huile de coco, eau, glycérine ajoutée, sel, soude caustique.

À (re)lire :  Comment nettoyer tout ça? 🤷🏻‍♀️🚿 - Serviette, culotte.

Mais POURQUOI? Pourquoi dire plus haut qu’il ne contient que de l’huile d’olive alors qu’il y a de l’huile de coco, de la glycérine ajoutée, et du sel, qui sont complètement superflus?? Et c’est absolument pareil pour tous les savons du commerce. Ils vantent à fond l’huile d’olive pour te faire passer plein de choses derrière qui ne sont absolument pas nécessaires. Et ça me fait câbler.

C’est vrai que je suis très tatillon sur ce genre de choses. Je n’aime pas que les produits que j’utilise, qui ont des appellations particulières, soient aussi compliqués à obtenir. Je veux pouvoir utiliser des produits sains, qui ne viennent pas de l’autre bout de la planète, efficaces, et dont je suis sûre de la composition. C’est toujours la vraie galère pour trouver un vrai savon de Marseille et clairement, ça me soule.

Attention à la marque Comme Avant: même si leurs savons sont à l’huile d’Olive et sont créés à Marseille, ce ne sont pas des savons de Marseille car ils sont saponifiés à froid, et donc encore plus gras que le vrai savon de Marseille, à qui la glycérine a été retirée. Le saponifié à froid produit de la glycérine naturellement, et il est conservé, ce qui en fait un savon surgras. C’est typiquement le type de savon qui est à proscrire pour laver tout ce qui est linge intime absorbant pour les règles: c’est cette glycérine qui obstrue les pores du tissu, pas l’huile d’un savon entièrement fait d’huiles végétales! Sinon, comment expliques tu que le détachant de la marque Dans Ma Culotte soit fait entièrement à base d’huiles végétales, mais sans glycérine?

Du coup, si tu en cherches un vrai de vrai, tu as celui de Alepia, que j’aime d’amour. Il est moche mais il nettoie parfaitement et il a une composition qui atteint la perfection, pour un prix super accessible: 3,90 le pain de 230 grammes en ce moment, au lieu de 6€. Et même 6€, je suis prête à le payer si je peux avoir un excellent savon sans produits nocifs!

Savon de Marseille antique
Conditionné dans une boîte en carton recyclable, avec une liste INCI parfaite, et fabriqué par un Maître Savonnier.

Cet article n’est absolument pas un partenariat, je l’ai écrit avec ma frustration, mon expérience personnelle et mes petits doigts!

Et toi, tu as des produits comme ça qui te soulent mais que tu adores?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!